Une conseillère municipale de la ville de Guérande, en Loire-Atlantique, a été tuée à son domicile, mardi, par un homme qu’elle hébergeait dans le cadre d’un dispositif d’aide aux jeunes travailleurs, a indiqué jeudi le parquet.
Catherine Bailhache, 78 ans, membre de l’opposition municipale, a été agressée à l’arme blanche mercredi après-midi dans sa résidence. « Malgré l’intervention rapide des secours, elle est décédée sur les lieux », a précisé la procureure de la République de Saint-Nazaire, Florence Sroda, dans un communiqué.
Le suspect, âgé de 34 ans, était hébergé depuis une dizaine de jours par la victime. D’après le parquet, il s’agissait d’un « dispositif associatif d’aide aux jeunes travailleurs ». L’homme est inconnu des services de police et de la justice.
À l’arrivée des forces de l’ordre, le suspect s’était retranché dans un placard avant de surgir, armé d’un couteau, « prêt à frapper le premier gendarme de la colonne d’intervention ». Un militaire du PSIG a alors ouvert le feu, le touchant à l’épaule et le neutralisant. Grièvement blessé, il a été pris en charge par les secours.
Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Elle a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Saint-Nazaire.
Le maire de Guérande, Nicolas Criaud (DVC), a exprimé sa tristesse et adressé ses condoléances à la famille et aux proches de la conseillère municipale. « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Catherine Bailhache. En ces moments douloureux, mes pensées les plus chaleureuses vont à sa famille », a-t-il déclaré sur X.
Laisser un commentaire