Pour la première fois, le Royaume du Maroc a été désigné pour occuper le poste de vice-président de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies (PBC).
En effet, cette désignation s’inscrit dans la continuité de la politique étrangère dynamique du Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et témoigne de l’impact de la diplomatie marocaine dans les affaires internationales.
L’élection a eu lieu le jeudi dernier, lorsque la Commission a désigné par acclamation l’ambassadeur marocain auprès de l’ONU, Omar Hilale, pour occuper ce poste honorifique durant l’année 2025.
Cette élection marque également un jalon important dans les relations entre le Maroc et la communauté internationale.
Pour information, la Commission de consolidation de la paix est un organe intergouvernemental crucial de l’ONU. Elle joue un rôle central dans la gestion des crises post-conflit.
Elle se compose de 31 membres et œuvre pour la mise en place de stratégies intégrées, la mobilisation des ressources et la formulation de recommandations en matière de reconstruction post-conflit.
Son objectif est de renforcer la coordination entre les différents organes de l’ONU, notamment le Conseil de sécurité, et de soutenir les pays en transition vers la paix.
À moins de quatre mois du premier tour de l’élection présidentielle en...
ParTic Tac News9 juillet 2025Au Bénin, un conflit familial doublé d’une affaire judiciaire agite le tribunal...
ParTic Tac News9 juillet 2025En France, quatre journalistes de la rédaction de France 3 Bourgogne se...
ParTic Tac News7 juillet 2025Le dernier rapport de Freedom House, publié pour l’année 2025, dresse un...
ParTic Tac News7 juillet 2025
Laisser un commentaire