Tic-Tac News : Votre source d'infos instantanées, tic par tac!
mercredi 19 mars 2025
Accueil Politique & Société Diplomatie africaine : Macky Sall quitte ses fonctions d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour préparer les prochaines élections législatives
Politique & Société

Diplomatie africaine : Macky Sall quitte ses fonctions d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour préparer les prochaines élections législatives

Sénégal président Macky Sall gouvernement Faye

L’ancien président sénégalais, Macky Sall, a annoncé sa démission de ses postes d’Envoyé spécial et de Président du comité de suivi du Pacte de Paris pour la planète et les peuples (4P). Cette décision, rapportée par le site d’information Africaho, vise à lui permettre de se consacrer aux élections législatives anticipées de novembre au Sénégal.

A partir du 9 octobre 2024, Macky Sall mettra fin à son engagement en tant qu’Envoyé spécial et Président du comité de suivi du Pacte de Paris, des fonctions qu’il a exercées depuis la fin de son second mandat.

Sa démission coïncide avec sa nomination en tant que tête de liste nationale de la coalition Takku Wallu Sénégal pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024.

Une source proche de Sall a indiqué que l’ancien chef d’État a décidé de se concentrer sur les questions nationales, affirmant que le Sénégal doit passer avant les engagements internationaux.

« Il a répondu à l’appel du pays, montrant que les affaires intérieures priment », a déclaré cette source, soulignant son désir de se focaliser sur sa campagne.

Nommé par le président français Emmanuel Macron, Macky Sall avait pour mission de promouvoir les objectifs climatiques et les droits des peuples à l’échelle mondiale. Cependant, face aux défis politiques domestiques, il semble privilégier une implication directe dans la politique sénégalaise.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Élections générales de 2026 au Bénin : la Céna et la société civile préparent un processus apaisé

Sacca Lafia, président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), a, dans...

Bénin : 4000 artisans ciblés pour une formation technique innovante

L’Agence Nationale de Protection Sociale (ANPS) a ouvert les inscriptions pour la...

Bénin : un policier écope de 4 ans de prison pour trafic de faux médicaments

Un policier en fonction à la Direction générale de la police républicaine...

Cessez-le-feu en Ukraine : Moscou impose ses règles, Kiev reste sur ses gardes

Ce mardi 18 mars 2025, Donald Trump et Vladimir Poutine se sont...