Tic-Tac News : Votre source d'infos instantanées, tic par tac!
mercredi 17 décembre 2025
Accueil Politique & Société 82ème session du Comité Exécutif et 46ème conférence de l’Union Parlementaire Africaine : une délégation du Parlement béninois prend part aux discussions
Politique & Société

82ème session du Comité Exécutif et 46ème conférence de l’Union Parlementaire Africaine : une délégation du Parlement béninois prend part aux discussions

Du 05 au 09 octobre 2024, N’Djamena, capitale de la République du Tchad, accueille la 82ème session du Comité Exécutif et la 46ème conférence de l’Union Parlementaire Africaine. Ces rencontres internationales se tiennent au Palais de la Démocratie.

Le Parlement béninois est représenté par une délégation de cinq députés, sous la conduite du Professeur Mahougnon Kakpo, Premier Secrétaire Parlementaire de l’Assemblée nationale. La délégation inclut également les honorables Edmond Agoua, Yo Sanni Sabi, Chantale Adjovi et Eugénie Kouana.

La session du Comité Exécutif, qui a débuté ce dimanche 05 octobre 2024, se concentrera sur l’examen et l’adoption du programme de travail annuel (PTA) pour 2025, l’approbation du budget prévisionnel pour l’exercice 2025, ainsi que l’examen des propositions d’amendements aux statuts et règlements de l’organisation. Parallèlement, le comité des femmes parlementaires de l’UPA tiendra une réunion importante le lundi 07 octobre.

La 46ème conférence, prévue pour le mardi 08 octobre 2024, inclura à son agenda l’examen du rapport du Président du Comité Exécutif, le rapport d’activités du Secrétaire Général, ainsi que celui du comité des femmes parlementaires, entre autres sujets.

Les parlementaires africains aborderont plusieurs thèmes cruciaux, notamment les défis liés à la paix et à la sécurité, l’engagement et l’autonomisation des jeunes en Afrique, ainsi que le développement économique à travers la valorisation des ressources naturelles, la diversification économique et l’industrialisation.

Il convient de rappeler que l’Union Parlementaire Africaine, fondée à Abidjan le 13 février 1976, est une organisation interparlementaire continentale. Ses principaux objectifs sont de favoriser l’unité d’action entre les institutions parlementaires africaines et de renforcer les échanges entre parlementaires africains et ceux d’autres régions du monde.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin/Communales et législatives 2026 : l’UP-R interdit les affiches à l’effigie des candidats

À moins d’un mois des élections communales et législatives prévues le 11...

Bénin : la journaliste Angela Kpeidja interpellée après une publication liée au coup d’État déjoué

Dans le cadre des enquêtes ouvertes après la tentative de coup d’État...

Bénin : les charges qui pèsent sur l’ancien ministre Candide Azannaï

Candide Azannaï, ancien ministre délégué à la Défense et président du parti...

Nord Bénin : marche de soutien aux institutions après le putsch avorté

La région du Borgou a donné de la voix ce 12 décembre...