L’Amérique perd l’une de ses plus grandes consciences. Le pasteur noir Jesse Jackson, ardent défenseur des droits des Afro-Américains et compagnon de route de Martin Luther King, est décédé ce mardi 17 février 2026 à l’âge de 84 ans, entouré des siens. Sa famille a annoncé la nouvelle sur Instagram.
« Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et des droits humains a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité. Inlassable artisan du changement, il a donné une voix aux sans-voix […] laissant une empreinte indélébile dans l’histoire », a écrit sa famille.
Né dans une Amérique encore marquée par la ségrégation, Jesse Jackson a participé à certains des épisodes les plus marquants du combat pour l’égalité raciale. Il était à Memphis en 1968, aux côtés de Martin Luther King, lorsque le géant des droits civiques a été assassiné. Quarante ans plus tard, on le voyait en larmes, silencieux, parmi la foule célébrant la victoire de Barack Obama en 2008. En 2021, il se tenait encore aux côtés de la famille de George Floyd, après le verdict historique condamnant le policier Derek Chauvin.
Jesse Jackson s’est fait connaître dans les années 1960 en travaillant pour la Southern Christian Leadership Conference, l’organisation fondée par Martin Luther King pour combattre la ségrégation dans un esprit de non-violence. Il a ensuite fondé ses propres mouvements, Operation Push (devenue Push Rainbow), dédiés à la défense des droits des minorités, au soutien financier des familles noires défavorisées et au financement des études de milliers d’enfants.
Figure de transition entre le combat de Martin Luther King et l’élection de Barack Obama, Jesse Jackson a incarné la continuité de la lutte pour l’égalité. Sa disparition laisse un vide immense, mais aussi un héritage qui continuera d’inspirer les générations futures.
Laisser un commentaire