Tic-Tac News : Votre source d'infos instantanées, tic par tac!
vendredi 16 janvier 2026
Accueil Politique & Société Bénin : l’ARCEP clarifie les conditions pour ouvrir un cybercafé ou vendre des services Wi-Fi
Politique & Société

Bénin : l’ARCEP clarifie les conditions pour ouvrir un cybercafé ou vendre des services Wi-Fi

Bénin : l’ARCEP clarifie les conditions pour ouvrir un cybercafé ou vendre des services Wi-Fi

Au Bénin, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) a détaillé ce vendredi 16 janvier, lors d’un direct Facebook, les conditions légales pour proposer des services de connexion à Internet, communément appelés Wi-Fi Zone. Hervé Coovi Guedegbe, Secrétaire exécutif de l’ARCEP, a expliqué les démarches à suivre et répondu aux principales interrogations des internautes.

Selon lui, chaque cybercafé doit être un espace physique fermé, où les utilisateurs viennent acheter des services Internet pour des durées et tarifs déterminés. « Un quartier entier ne peut pas être considéré comme un cybercafé. Chaque point d’accès doit être localisé et enregistré », a précisé le responsible.

Chaque point d’accès doit être enregistré individuellement, même si un opérateur en possède plusieurs. À chaque point, il est nécessaire de souscrire à une connexion Internet et de fournir les informations d’enregistrement. Cette mesure vise à éviter la création de réseaux étendus non autorisés, ce qui relèverait du statut de fournisseur d’accès à Internet.

L’enregistrement des cybercafés est gratuit, a rappelé le Secrétaire exécutif. En revanche, l’autorisation pour fournir un accès Internet sur plusieurs points ou à grande échelle reste payante et implique des obligations supplémentaires. Hervé Coovi Guedegbe a insisté sur l’importance de respecter les obligations d’identification des utilisateurs, conformément au décret n°249 du 22 avril 2020, afin de sécuriser l’activité des opérateurs et protéger les abonnés.

Pour les opérateurs souhaitant créer un réseau plus large ou devenir mini-fournisseurs d’accès, l’ARCEP envisage cette possibilité dans le futur. Toutefois, cela suppose un cadre réglementaire plus strict qui englobe l’accès aux fréquences et la gestion d’une plateforme centralisée pour suivre les abonnés et sécuriser les connexions.

La mise en place de ces mesures s’inscrit dans la stratégie du Bénin pour encadrer le secteur des télécommunications, favoriser le développement de l’Internet et renforcer la sécurité numérique. En formalisant les activités des cybercafés et en régulant les points d’accès, l’ARCEP vise à prévenir les risques liés aux réseaux non déclarés, notamment la fraude, la diffusion de contenus illicites ou le piratage.

Les opérateurs disposent désormais d’un guide clair pour s’inscrire légalement et exercer leur activité en toute conformité.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

La Russie sérieusement inquiet de l’envoi de troupes de l’Otan au Groenland

La diplomatie russe a exprimé jeudi 15 janvier sa « sérieuse inquiétude...

Groenland : à la demande de Copenhague, Stockholm déploie des militaires

La Suède va déployer du personnel militaire au Groenland à la demande...

Bénin : 502 plaquettes de drogue découvertes sous un chargement de riz à Malanville

La lutte contre le trafic de stupéfiants a enregistré un nouveau coup...

Tchad : affrontements meurtriers entre l’armée et le MPRD dans le sud du pays

Au Tchad, la région du Moyen-Chari, proche de la frontière centrafricaine, a...