Au Sahel, le Niger apporte son soutien au Mali avec la livraison dimanche de 82 camions-citernes, qui ont parcouru 1 400 kilomètres entre Niamey et Bamako. Cette livraison survient alors que le pays fait face à une crise du carburant aggravée par l’insécurité et les blocus imposés par des groupes insurgés dans certaines régions.
En tant que membre de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Niger a envoyé ces camions-citernes pour soutenir l’économie malienne. Le convoi, qui a mis 21 jours à parcourir la distance, a traversé des zones particulièrement dangereuses avant d’arriver à Bamako, où il a été accueilli par des soldats, des représentants du gouvernement et des habitants locaux.
« Ces 82 citernes ont quitté Niamey, parcouru 1 400 kilomètres en 21 jours et sont arrivées à Bamako. Elles constituent un don de Son Excellence le Président du Niger », ont déclaré les autorités maliennes lors de la réception.
Cette opération humanitaire intervient alors que le Mali continue de subir une grave pénurie de carburant liée aux attaques répétées de groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda. Depuis début septembre, ces groupes ont ciblé plusieurs convois de carburant, perturbant les voies de transport et accentuant la crise énergétique.
La situation avait contraint le gouvernement à fermer temporairement toutes les écoles et universités du 27 octobre au 9 novembre 2025. Les cours ont officiellement repris le 10 novembre dans la capitale et dans plusieurs régions, même si les enseignants des zones rurales rencontrent encore des difficultés pour se déplacer en raison des pénuries persistantes.
Laisser un commentaire