Au Bénin, la Chambre des appels de la CRIET a rendu sa décision lundi 17 novembre 2025 dans le dossier opposant Louis Philippe Sessi Houndégnon, ancien Directeur général de la police nationale, à Coffi Camille Amoussou. La juridiction a annulé la décision de mai dernier qui déclarait la CRIET incompétente et a renvoyé le dossier devant la chambre correctionnelle pour une nouvelle instruction.
En première instance, le 19 mai 2025, la chambre correctionnelle de la CRIET s’était déclarée incompétente, considérant que les faits reprochés aux prévenus relevaient du criminel. Les mandats de dépôt avaient été maintenus et le ministère public invité à formuler un pourvoi approprié. L’ex-DGPN et son co-prévenu avaient immédiatement interjeté appel.
Après plusieurs semaines d’audiences, la Chambre des appels a estimé que les faits relèvent bien de la compétence de la CRIET. Les mandats de dépôt de Louis Philippe Sessi Houndégnon et de Coffi Camille Amoussou sont maintenus, toutes leurs demandes de liberté provisoire ayant été rejetées.
L’affaire remonte à novembre 2024, lorsque Sessi Houndégnon avait été interpellé pour avoir déclaré publiquement avoir reçu des propositions de coup d’État visant le président Patrice Talon. Il est poursuivi pour atteinte à la Constitution et incitation au soulèvement via son mouvement « 11/12 ». Coffi Camille Amoussou est poursuivi dans le même dossier.
Le dossier retourne désormais devant la chambre correctionnelle de la CRIET, qui devra procéder à une nouvelle instruction, ouvrant la voie à un procès.
Laisser un commentaire