Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué, ce mardi 15 juillet 2025, une visite de travail et d’amitié à Cotonou. Pour sa première venue au Bénin depuis son investiture, il a été accueilli à l’aéroport par le ministre des Affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari, avant un tête-à-tête avec son homologue béninois, Patrice Talon.
Cette rencontre, qualifiée d’enrichissante par les deux parties, a permis de réaffirmer une volonté commune, celle de redynamiser la coopération bilatérale et régionale, notamment au sein de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Les deux présidents ont discuté des enjeux économiques et sécuritaires majeurs qui affectent la sous-région, tout en exprimant leur volonté commune de promouvoir des réformes structurelles destinées à renforcer l’efficacité des organisations régionales.
« Nous avons convenu, le président Talon et moi, d’engager dans les tout prochains jours des démarches pour travailler à redonner un souffle nouveau à l’UEMOA, avec le soutien des autres chefs d’État membres de l’Union », a déclaré Bassirou Diomaye Faye.
Le président sénégalais a également exprimé sa solidarité envers le peuple béninois, confronté à des actes terroristes dans le nord du pays, et a réaffirmé le soutien du Sénégal à son partenaire ouest-africain.
Laisser un commentaire