Tic-Tac News : Votre source d'infos instantanées, tic par tac!
mardi 16 septembre 2025
Accueil Politique & Société Bénin : le cyberactiviste Steve Amoussou condamné à deux ans de prison
Politique & Société

Bénin : le cyberactiviste Steve Amoussou condamné à deux ans de prison

Bénin procès Frère Hounvi CRIET

Le cyberactiviste béninois Steve Amoussou, connu pour ses critiques envers le régime du président Patrice Talon, a été condamné ce lundi 2 juin 2025 à deux ans de prison ferme par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à Cotonou. Il devra également s’acquitter d’une amende d’un million de francs CFA (1 524 euros).

Accusé d’être derrière le compte anonyme « Frère Hounvi », suivi par 75 000 abonnés pour ses tribunes audio critiques, M. Amoussou a nié tout au long du procès être à l’origine de ce contenu. Initialement poursuivi pour « harcèlement par communication électronique

Steve Amoussou, arrêté en août 2024 au Togo et transféré au Bénin dans des circonstances qualifiées « d’enlèvement » par ses avocats, reste en détention depuis cette date. Ses défenseurs disposent de 15 jours pour faire appel du jugement.

Ce cas s’inscrit dans un contexte de répression accrue contre les voix dissidentes au Bénin. Ces dernières années, plusieurs opposants ont été condamnés à de lourdes peines. En 2021, Reckya Madougou, figure de l’opposition, a été condamnée à 20 ans de prison pour « complicité d’actes terroristes », et Joël Aïvo, un autre opposant, à 10 ans de réclusion pour des accusations similaires.

Le procès et la condamnation de Steve Amoussou ravivent les inquiétudes sur l’état des libertés publiques et de l’espace démocratique sous le régime de Patrice Talon.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Présidentielle 2026 au Bénin : Les Démocrates sortent de leur silence

Lors d’une conférence de presse ce vendredi 5 septembre, le parti Les...

Burkina Faso : prison ferme pour les homosexuels

Le Burkina Faso a adopté un nouveau code de la famille. Présenté...

Présidentielle 2026 au Bénin : Nicéphore Soglo salue la désignation de Romuald Wadagni

Depuis Paris, où il effectue un bilan de santé, l’ancien président béninois...