Tic-Tac News : Votre source d'infos instantanées, tic par tac!
mercredi 30 juillet 2025
Accueil Politique & Société Niger : le faux fuyant d’un général en manque de solution
Politique & Société

Niger : le faux fuyant d’un général en manque de solution

Niger Tiani terrorisme AES

Au Niger, le général Abdourahamane Tiani, semble acculé par une situation sécuritaire de plus en plus critique. Alors qu’un récent cris d’alerte révèle que son pays est devenu le principal fournisseur de carburant des groupes terroristes qui opèrent dans la région (près de 90 % de leurs besoins), le chef de l’État ne semble pas s’attaquer à cette problématique majeure.

Cette révélation, largement relayée par les médias, révèle une contradiction flagrante. Alors que le Niger prétend lutter contre le terrorisme, il alimente indirectement ces groupes armés en carburant, une ressource essentielle pour leurs opérations. Cette situation affaiblit la crédibilité de Tiani et de sa politique sécuritaire face à une population désabusée.

Au lieu de prendre des mesures pour tarir cette source vitale pour les assaillants, Abdourahamane Tiani semble concentré sur la justification de ses choix politiques. Ses discours insistent sur un prétendu complot international ou sur des ennemis voisins, mais il peine à proposer des solutions concrètes pour renforcer la sécurité nationale.

Le Niger apparaît en net décalage par rapport à ses voisins, le Mali et le Burkina Faso, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces deux pays, bien que confrontés à des défis similaires, ont montré une approche plus agressive et proactive face aux menaces terroristes. Pendant ce temps, le Niger s’enlise dans des politiques inefficaces, qui risquent de le marginaliser davantage au sein de cette alliance régionale.

Pour espérer regagner la confiance de la population et de ses partenaires régionaux, le général Tiani devra revoir sa stratégie. L’assèchement des ressources des terroristes, en commençant par la lutte contre le trafic de carburant, devrait être une priorité absolue. Faute de quoi, le Niger pourrait s’enfoncer davantage dans l’instabilité.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Donald Trump pourrait boycotter le sommet du G20 en Afrique du Sud

La participation de Donald Trump au prochain sommet du G20, prévu en...

Affaire Hugues Sossoukpè : Alassane Ouattara tape du poing sur la table 

L’arrestation puis l’extradition précipitée du journaliste béninois Hugues Sossoukpè depuis Abidjan vers...

Cameroun : Maurice Kamto exclu de la présidentielle 2025 (liste des candidats retenus)

Au Cameroun, la présidentielle d’octobre 2025 s’annonce sous haute tension. Sur plus...

Bénin : les tribunaux dessaisis de la délivrance des certificats de nationalité

Au Bénin, les tribunaux ne délivrent plus de certificats de nationalité. Dans...