Le procès de Damana Pickass, 2e vice-président du Conseil stratégique et politique du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), présidé par Laurent Gbagbo a repris mercredi 5 février 2025.
En effet, Damana Pickass et quatre autres accusés sont jugés pour leur rôle présumé dans l’attaque d’un camp militaire à Abobo, au nord d’Abidjan, dans la nuit du 20 au 21 avril 2021.
Les chefs d’accusation mis à leur charge sont : « atteinte à la défense nationale », « complot contre l’autorité de l’État » et « association de malfaiteurs ».
Selon l’accusation, ces actes auraient été motivés par leur refus de reconnaître la défaite électorale de Laurent Gbagbo en 2010.
Dans sa réquisition, le procureur de la République a demandé une peine de 20 ans de prison et une amende de 10 millions de FCFA contre l’ancien représentant de Laurent Gbagbo à la Commission électorale indépendante.
Pour le procureur, Pickass, en exil au Ghana après la chute de Gbagbo en 2011, aurait financé ces attaques.
Il soutient que cette tentative s’inscrit dans une série de manœuvres pour renverser le régime d’Alassane Ouattara, notamment après l’échec de la désobéissance civile de 2020, initiée par Henri Konan Bédié, leader de l’opposition.
La défense dénonce un procès politique, qualifiant les accusations d’infondées et reposant sur des « allégations dépourvues de preuves concrètes ».
Le verdict, qui pourrait avoir des implications majeures pour l’opposition ivoirienne, est attendu pour le 12 février2025.
À moins d’un mois des élections communales et législatives prévues le 11...
ParTic Tac News16 décembre 2025Dans le cadre des enquêtes ouvertes après la tentative de coup d’État...
ParTic Tac News16 décembre 2025Candide Azannaï, ancien ministre délégué à la Défense et président du parti...
ParTic Tac News13 décembre 2025La région du Borgou a donné de la voix ce 12 décembre...
ParTic Tac News12 décembre 2025
Laisser un commentaire