Le billet vert a fléchi ce vendredi 20 février, au lendemain de la décision de la Cour suprême américaine invalidant une large partie des droits de douane « réciproques » imposés sous l’administration Trump. Selon la plus haute juridiction, le président avait outrepassé les pouvoirs prévus par la Constitution en justifiant ces taxes par une nécessité d’urgence économique.
L’arrêt ne concerne pas les droits sectoriels (automobile, acier, aluminium), mais privé l’administration de l’outil le plus rapide pour imposer des tarifs douaniers. Une conséquence directe serait le remboursement par les États-Unis de 133 à 200 milliards de dollars aux entreprises concernées, ce qui entraînerait une augmentation de la dette, une perspective jugée négative pour l’économie américaine selon John Plassard, analyste chez Cité Gestion.
Vers 15h40 GMT, le billet vert perdait 0,19 % face à l’euro (1 1 1796 dollar pour un euro) et 0,32 % face à la livre sterling (1 3509 dollar). Les effets sont modérés, la décision ayant été largement anticipée par les marchés.
Malgré ce repli, le dollar avait montré une hausse en début de séance, portée par les tensions croissantes entre les États-Unis et l’Iran. Un ultimatum de « dix à quinze jours » avait été fixé par Donald Trump pour un accord ou une action militaire. Le marché anticipe un risque d’attaque contre Téhéran, susceptible de faire flamber les cours du pétrole en cas de blocage du détroit d’Ormuz, par où transite 20 % de la production mondiale.
Dans ce contexte, l’or a bénéficié de son statut de valeur refuge, enregistrant un gain de 0,81 % à 5,036,4 dollars.
Laisser un commentaire