Au Sénégal, l’affaire a suscité une vive attention dans le sud du pays. Le tribunal correctionnel de Ziguinchor a rendu son verdict mardi 2 décembre dans le dossier de la prostituée nigériane surnommée « Nelly », accusée de transmission volontaire du VIH, rapporte L’Observateur.
Selon le quotidien du Groupe Futurs Médias, qui a assisté à l’audience, elle a été condamnée à un mois de prison ferme mais a été remise en liberté immédiatement, ayant déjà purgé cette peine en détention provisoire.
Cette décision diffère des réquisitions du parquet, qui demandait une peine plus lourde : deux ans de prison, cinq millions de francs CFA d’amende et une expulsion du territoire national.
Âgée de 23 ans, « Nelly » était accusée d’avoir exposé délibérément des clients au VIH lors de rapports non protégés.
Par ailleurs, dans un dossier lié, 18 prostituées nigérianes et sierra-léonaises arrêtées au Cap Skirring pour séjour irrégulier, défaut de carnet sanitaire et mise en danger de la vie d’autrui ont été relaxées. L’une d’elles, mineure, avait fait l’objet de mesures d’assistance éducative. À l’annonce du verdict, les jeunes femmes ont réagi en criant : « Go to Cap-Skirring ».
Laisser un commentaire