Tic-Tac News : Votre source d'infos instantanées, tic par tac!
dimanche 18 janvier 2026
Accueil Politique & Société Trafic aérien mondial : une croissance de 6,6 % portée par les vols internationaux
Politique & Société

Trafic aérien mondial : une croissance de 6,6 % portée par les vols internationaux

Trafic aérien mondial : une croissance de 6,6 % portée par les vols internationaux

L’Association du transport aérien international (IATA) a rendu publics, ce mardi, les chiffres du trafic mondial de passagers pour octobre 2025. Ces données confirment que le secteur aérien poursuit sa reprise, malgré un contexte économique mondial encore marqué par des incertitudes.

Selon l’IATA, la demande totale, mesurée en kilomètres-passagers payants (RPK), a augmenté de 6,6 % par rapport à octobre 2024, tandis que la capacité a progressé de 5,8 %. Le coefficient d’occupation moyen des sièges a atteint 84,6 %, soit une hausse de 0,7 point de pourcentage sur un an.

Trafic international et régional

La demande internationale a enregistré une croissance de 8,5 % par rapport à l’an dernier, soutenue par de solides performances en Asie-Pacifique (+10,9 %) et au Moyen-Orient (+10,7 %). L’Europe a également connu une hausse notable de 7,4 %, tandis que l’Amérique du Nord affichait une progression plus modeste de 4,5 %.

Les transporteurs d’Afrique ont enregistré une augmentation de 7,3 % de la demande internationale, avec un coefficient d’occupation de 74,1 %, en hausse de 1,4 point de pourcentage. L’Amérique latine a enregistré une progression de 7,2 % de la demande internationale.

Trafic intérieur

Le trafic intérieur mondial a progressé de 3,4 % par rapport à octobre 2024. La capacité intérieure a augmenté de 3,6 %, tandis que le coefficient d’occupation a légèrement reculé de 0,1 point pour s’établir à 84,6 %. Le marché intérieur américain a repris une croissance modeste après deux mois de contraction, et le Brésil a enregistré une progression spectaculaire de 12,4 %.

Perspectives pour la fin d’année

Willie Walsh, directeur général de l’IATA, a mis l’accent sur la résilience du secteur.: « La tendance pour le reste de l’année est encourageante : la capacité devrait augmenter de 3,6 % en novembre et de 4,7 % en décembre, laissant entrevoir une forte demande durant la saison des fêtes », a-t-il déclaré.

Le dirigeant a rappelé que la demande de voyages aériens reste un moteur important de croissance économique et d’emploi, malgré les incertitudes prévues pour 2026.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin : l’ARCEP clarifie les conditions pour ouvrir un cybercafé ou vendre des services Wi-Fi

Au Bénin, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste...

La Russie sérieusement inquiet de l’envoi de troupes de l’Otan au Groenland

La diplomatie russe a exprimé jeudi 15 janvier sa « sérieuse inquiétude...

Groenland : à la demande de Copenhague, Stockholm déploie des militaires

La Suède va déployer du personnel militaire au Groenland à la demande...

Bénin : 502 plaquettes de drogue découvertes sous un chargement de riz à Malanville

La lutte contre le trafic de stupéfiants a enregistré un nouveau coup...