L’avocat et homme politique Renaud Agbodjo a annoncé, ce mardi 28 octobre 2025, son retrait temporaire de la vie politique, quelques jours après l’invalidation de sa candidature à la présidentielle de 2026 pour défaut de parrainage.
Lors de sa déclaration, l’ex-candidat du parti Les Démocrates a dit vouloir « tirer les leçons » d’une expérience politique « exaltante ». « Il est peut-être temps de faire une pause », a-t-il déclaré.
Renaud Agbodjo a remercié Thomas Boni Yayi pour la confiance accordée à sa candidature, tout en regrettant « les dysfonctionnements internes » et « l’adversité coupable » ayant conduit à l’échec de sa désignation. « Ce coup d’essai n’a pu se transformer en coup de maître », a-t-il reconnu.
Le juriste a également lancé un appel à la réconciliation nationale en ces termes : « Le peuple béninois est attaché à la liberté, à la justice sociale et à la réconciliation de tous ses fils privés de liberté et contraints à l’exil ». Il a exhorté les futurs dirigeants à faire du dialogue un pilier de gouvernance.
Tout en prenant acte de la décision de la Cour constitutionnelle, Renaud Agbodjo a assuré n’éprouver « ni rancune ni ressentiment », notamment envers l’honorable Michel Sodjinou, qu’il a cité avec respect.
Son départ de la scène politique met un terme à une aventure qui avait suscité un réel engouement dans les rangs de l’opposition. Pour beaucoup, cette décision est le résultat du malaise interne qui mine le parti Les Démocrates à quelques mois d’une élection présidentielle décisive.
Laisser un commentaire