Selon Kemi Séba, un mystérieux groupe « Génération Z Bénin » aurait enflammé les carrefours de Cotonou. Sauf que dans le monde réel, les flammes n’étaient que celles de son imagination en surchauffe.
Armé de son smartphone et d’intelligence artificielle, Kemi Séba a concocté des images « choc » pour transformer son fantasme en réalité… virtuelle. Le Conseiller spécial du Général Abdourahamane Tiani, confronté à ces prouesses numériques, aurait perdu un neurone à force de tenter de suivre le scénario de ce feuilleton inventé.
Le spectacle est drôle. Kemi Séba ne cherche pas à informer, il fabrique du chaos, à la sauce digitale.
En effet, au Bénin, il n’y a pas eu de manifestations enflammées, pas de carrefours incendiés, juste un conte de pyromane narré par un homme qui confond réalité et story Instagram. Et pourtant, certains prennent encore ces fictions pour argent comptant. Pendant ce temps, le feu imaginé crépite sur les timelines et alimente la panique… sans qu’aucun extincteur ne puisse rien y faire.
Kemi Séba prouve ainsi que l’art de mettre le feu peut se pratiquer sans allumettes : il suffit d’un peu de créativité numérique et d’un soupçon de malice virale. La morale ? Dans un monde où les fake news se propagent plus vite que les flammes, il vaut mieux garder son esprit critique… et ne pas respirer la fumée de ses fantasmes.
Laisser un commentaire