Le ministère de l’Administration territoriale de Guinée a suspendu les activités de plusieurs partis politiques, à quelques semaines d’un référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025. Cette décision concerne notamment le RPG de l’ex-président Alpha Condé, l’UFDG de l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo et le PRP de Rafiou Sow.
Selon le ministère, ces partis n’ont pas rempli les obligations qui leur étaient prescrites, et il leur est désormais interdit de tenir des manifestations ou toute autre forme de propagande politique. Cette annonce intervient après l’appel lancé le 10 août par les principaux partis et organisations de la société civile à des manifestations à partir du 5 septembre, pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une tentative de confiscation du pouvoir par le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya.
Le référendum sur une nouvelle Constitution, convoqué par le général Doumbouya, qui a pris le pouvoir en septembre 2021 en renversant Alpha Condé, suscite déjà de vives tensions. L’ouverture de la campagne, initialement prévue le dimanche 24 août, a été reportée au 31 août, selon un décret lu vendredi soir à la télévision publique.
Depuis 2022, toute manifestation en Guinée est interdite, et plusieurs dirigeants de l’opposition ont été arrêtés, poursuivis ou contraints à l’exil. Cette nouvelle mesure renforce les restrictions sur la liberté politique à l’approche d’un scrutin qui pourrait redéfinir l’avenir institutionnel du pays.
Laisser un commentaire