Une obscurité de six minutes et 23 secondes s’abattra sur plusieurs régions du monde le 2 août 2027. Il ne s’agira pas d’un phénomène météorologique, mais bien d’une éclipse solaire totale, parmi les plus longues du siècle.
La NASA et le site space.com qualifient l’événement d’exceptionnel. Il s’explique par une coïncidence rare : au moment de l’éclipse, la Terre sera à son aphélie, donc plus éloignée du Soleil, qui paraîtra plus petit.
En revanche, la Lune, au périgée, semblera plus grande. Cet effet d’optique parfait entraînera une occultation totale du Soleil visible à l’œil nu, à condition de porter des lunettes de protection adaptées.
La trajectoire de l’éclipse passera par l’Espagne, le nord du Maroc, l’Algérie, la Libye, l’Égypte, l’Arabie saoudite, le Yémen et le nord de la Somalie. Les régions concernées seront plongées brièvement dans le noir en plein jour.
Cette éclipse est d’autant plus marquante qu’un tel alignement d’astres ne se reproduira qu’en 2114. Pour les passionnés de phénomènes célestes, c’est une chance à ne pas manquer.
Laisser un commentaire