Tic-Tac News : Votre source d'infos instantanées, tic par tac!
dimanche 14 septembre 2025
Accueil Politique & Société Après Wagner, la Russie crée le « Corps africain » pour cette raison
Politique & Société

Après Wagner, la Russie crée le « Corps africain » pour cette raison

Afrique Wagner Russie Corps africain

Le 20 novembre 2023, la chaîne Télégramme d’African Initiative a annoncé la création du « Corps africain » (Afrikansky Korpous), une unité spéciale intégrée aux forces armées russes.

Selon une « source militaro-diplomatique », cette unité est chargée de coordonner la présence militaire en Afrique, de renforcer la coopération militaro-technique, de lutter contre le terrorisme et d’intervenir sur des enjeux humanitaires et infrastructurels, notamment épidémiologiques.

Supervisée par le vice-ministre de la Défense, Iounous-bek Yevkourov, et le renseignement militaire russe (GRU), cette structure semble être la réponse des autorités russes pour pallier l’absence de la SMP Wagner en Afrique.

Dans ce cadre, African Initiative joue un rôle stratégique. Elle assure le volet communicationnel du « Corps africain », avec comme objectif de préparer l’opinion publique à un redéploiement militaire russe à grande échelle sur le continent.

Dans ce cadre, African Initiative se présente comme l’outil de communication et de propagande pour le « Corps africain ». Ce média, est aujourd’hui une plateforme d’information axée sur la coopération russo-africaine et participe activement à la diffusion des messages favorables à la présence militaire et économique de la Russie en Afrique.

African Initiative s’attelle à façonner l’opinion publique en présentant les initiatives du « Corps africain » sous un jour positif. En s’appuyant sur des récits valorisant les efforts de Moscou en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme et de développement des infrastructures, le média cherche à gagner la confiance des populations locales et des dirigeants africains.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Présidentielle 2026 au Bénin : Les Démocrates sortent de leur silence

Lors d’une conférence de presse ce vendredi 5 septembre, le parti Les...

Burkina Faso : prison ferme pour les homosexuels

Le Burkina Faso a adopté un nouveau code de la famille. Présenté...

Présidentielle 2026 au Bénin : Nicéphore Soglo salue la désignation de Romuald Wadagni

Depuis Paris, où il effectue un bilan de santé, l’ancien président béninois...