C’est officiel. Le Parti Démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI) a officialisé ce samedi 7 juin 2025 la tenue de sa marche nationale prévue pour le mercredi 11 juin à Abidjan. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée au siège du parti.
D’après Bredoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI, cette mobilisation vise à protester contre la décision de la Commission électorale indépendante (CEI) de radier leur président et candidat, Tidjane Thiam, de la liste électorale pour les élections présidentielles de 2025.
La marche débutera à 9 heures GMT, bien que son itinéraire reste à confirmer après concertation avec les autorités pour des raisons de sécurité.
Le PDCI qualifie la décision de la CEI d’« injuste, abusive et précipitée ». Pour le PDCI, la proclamation officielle des listes électorales, initialement prévue pour le 20 juin 2025, n’a pas respecté les délais fixés.
Selon le parti, cette précipitation a empêché Tidjane Thiam de régulariser sa situation auprès du Comité des droits de l’homme des Nations Unies.
Malgré cette exclusion, le PDCI réaffirme sa confiance en son président et candidat, Tidjane Thiam, et espère obtenir gain de cause à travers cette mobilisation nationale.
L’arrestation puis l’extradition précipitée du journaliste béninois Hugues Sossoukpè depuis Abidjan vers...
ParTic Tac News29 juillet 2025Au Cameroun, la présidentielle d’octobre 2025 s’annonce sous haute tension. Sur plus...
ParTic Tac News26 juillet 2025Au Bénin, les tribunaux ne délivrent plus de certificats de nationalité. Dans...
ParTic Tac News25 juillet 2025Après plusieurs jours de silence, la Côte d’Ivoire est sortie de son...
ParTic Tac News24 juillet 2025
Laisser un commentaire