Tic-Tac News : Votre source d'infos instantanées, tic par tac!
jeudi 19 février 2026
Accueil Politique & Société États-Unis : Donald Trump renvoie le mari de Kamala Harris
Politique & Société

États-Unis : Donald Trump renvoie le mari de Kamala Harris

États-Unis Donald Trump Kamala Harris

L’administration Trump a démis Doug Emhoff, époux de l’ancienne vice-présidente Kamala Harris, de ses fonctions au sein du United States Holocaust Memorial Council. Ce conseil, chargé d’orienter les politiques du musée de l’Holocauste à Washington, DC, accueille désormais des membres plus alignés avec les positions pro-Israël de Donald Trump.

Nommé par Joe Biden en janvier 2025, Emhoff siégeait pour un mandat de cinq ans. Réagissant à son éviction, il a dénoncé la politisation de la mémoire de l’Holocauste tout en qualifiant cette démarche de « dangereuse » pour l’histoire et la mémoire des six millions de Juifs assassinés.

Ron Klain, ancien chef de cabinet, Susan Rice, ex-conseillère à la sécurité nationale, et d’autres proches collaborateurs de Biden ont également été remerciés. Selon un courriel de la Maison-Blanche, ces destitutions sont effectives immédiatement.

La porte-parole de Donald Trump, Karoline Leavitt, a justifié ces changements en indiquant que les nouveaux membres du conseil seraient des « défenseurs inébranlables d’Israël ». Elle a souligné la volonté du président de conjuguer mémoire de l’Holocauste et soutien à l’État hébreu.

Le musée de l’Holocauste, ouvert en 1993, est une institution fédérale reconnue pour son rôle dans la préservation de la mémoire et l’éducation sur les atrocités nazies. Traditionnellement, son conseil d’administration reflète un équilibre bipartite. Cependant, ces récentes nominations marquent une rupture, suscitant des inquiétudes sur une possible instrumentalisation politique.

Doug Emhoff, premier juif à avoir occupé un rôle symbolique au sommet de l’État américain, avait activement milité contre l’antisémitisme, notamment au sein d’un groupe de travail formé après les attaques terroristes de 2023. Son éviction soulève des questions sur l’impact de ce remaniement sur l’impartialité et la mission éducative du musée.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

France : l’homme derrière le drame de La Possession s’explique au procès

Interrogé pendant plus de deux heures par la présidente de la cour...

États-Unis : Jesse Jackson, compagnon de route de Martin Luther King est mort

L’Amérique perd l’une de ses plus grandes consciences. Le pasteur noir Jesse...

RDC : Washington menace directement Paul Kagame de sanctions

Le ton a changé à Washington. Dans une interview choc accordée à...

Bénin : le CA de Godomey démissionne du conseil municipal d’Abomey-Calavi

Lors de la première session ordinaire du conseil d’arrondissement de Godomey, tenue...