Sacca Lafia, président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), a, dans le cadre de la préparation des élections législatives et présidentielles couplées de 2026, reçu ce 18 mars 2025, une délégation de la Plateforme électorale des organisations de la société civile (Peosc), conduite par Léontine Idohou. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux institutions de mettre l’accent sur la transparence, la crédibilité et l’apaisement du processus électoral.
Tout en saluant les efforts déjà déployés par la Céna, Léontine Idohou a insisté sur une préparation minutieuse pour éviter des tensions. Ainsi, la Peosc s’engage à accompagner les autorités électorales et les partis politiques afin de garantir l’intégrité des scrutins.
De son côté, Landry Ganyé, coordonnateur de la Peosc, a identifié trois défis majeurs pour la réussite des élections à savoir : des actions de sensibilisation pour limiter les confusions et tensions, la prévention de la violence électorale et la mobilisation citoyenne pour renforcer la crédibilité des élections.
Pourt sa part, Sacca Lafia a évoqué l’adaptation aux réformes du Code électoral et l’amélioration de la liste électorale avec l’Anip. Il a également annoncé des innovations numériques pour simplifier les démarches des partis politiques et sensibiliser les électeurs aux nouvelles modalités de vote, telles que l’usage d’urnes multiples.
Laisser un commentaire