Tic-Tac News : Votre source d'infos instantanées, tic par tac!
mercredi 26 novembre 2025
Accueil Politique & Société Projet « Porto-Novo ville verte » la berge lagunaire de la capitale sort de l’insalubrité
Politique & Société

Projet « Porto-Novo ville verte » la berge lagunaire de la capitale sort de l’insalubrité

Porto-Novo, la capitale du Bénin, fait face à des défis climatiques importants. La ville repose sur 15% de terres inondables et ne compte qu’un espace vert pour près de 400.000 habitants. Avec le projet Porto-Novo ville verte, la capitale veut montrer un visage plus agréable à vivre et respectueux de l’environnement. D’où le projet dénommé Porto-Novo Ville Verte (PNVV), qui a pour but de développer les activités culturelles, touristiques, commerciales et de loisirs, mais également de révéler les espaces publics de biodiversité de la commune. Visitant les réalisations du projet le 20 mars 2024, le directeur général de l’AFD et sa suite ont pu toucher du doigt les acquis de ce projet. La promenade piétonne réalisée au titre du projet et longeant la berge lagunaire de Porto-Novo a été visitée.
« C’est un sentiment de fierté et de gratitude qui m’anime», déclare Rémy Rioux au regard des réalisations de ce projet.

Cette première phase du projet dont le coût est estimé à 1,877 milliard de francs CFA s’étend sur plus 3km et comprend plusieurs activités dont la construction et l’aménagement de 51 750 m² d’espaces verts. Cela prend en compte le reboisement des espaces naturels limitrophes de la promenade par 723 arbres de différentes espèces. Il est également prévu, l’aménagement et la construction de 5 embarcadères et débarcadères sur le long de cette promenade.

La première phase de “Porto-Novo, ville verte”, à en croire Charlemagne Yankoty, maire de la ville de Porto-Novo a permis de transformer totalement la zone de la berge lagunaire reconnue pour son insalubrité. En dehors des travaux d’aménagement et d’assainissement déjà réalisés, le projet a prévu la rénovation d’une quarantaine de places historiques et culturelles de la ville dont certaines sont déjà réceptionnées. Ce projet a permis de concilier sauvegarde de la culture et protection de l’environnement avec un accent sur la résilience aux changements climatiques.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin 2026 : cinq partis autorisés à concourir aux législatives

La CENA a confirmé la recevabilité des dossiers de cinq partis en...

États-Unis : il assassine sa femme, déterre le corps et la viole

L’affaire provoque un profond choc aux États-Unis. Zarbab Ali, un Californien de...

Cameroun : Muriel Blanche perd son compte Snapchat

La star camerounaise Muriel Blanche a annoncé sur Facebook, le 26 novembre...

Bénin/Concours Eaux-Forêts : les candidats de la liste supplémentaire convoqués à la visite médicale

Les candidats inscrits sur la liste supplémentaire des admissibles au concours direct...